ROLAND SABATIER lettrisme

 
 

ROLAND SABATIER

LE CABINET DE LECTURE (1973-1992)


Ensemble constitué, autour des trente "travaux de couture" réalisés en 1973,  par l'agrégation de huit textes sur panneaux de bois figurant du marbre (85 x 110,5 - 68 x 85 - 50 X 65 cm); de fiches de prêt imprimées sur des papiers de couleur; vingt-cinq vêtements comportant tous l'emblème du "Musée supertemporel " encadré; et un petit bureau avec son éclairage.

(Collection privée, Paris)

Archives : ARC 73-12 et ARC 92-23



« Le Cabinet de lecture a pour origine une proposition de 1973, publiée sous le même intitulé, dans l’ouvrage A l’ombre de, sous l’ombre, sous ombre de (Ed. Psi, 1978). Dans cette réalisation passée, je présentais des documents livresques suggérés sur le plan de la dimension infinitésimale par trente travaux de couture rassemblés dans un classeur.

L’indication de « Musée supertemporel », composée comme une couverture sur chacune des pièces, annonçait la nécessité d’élargir cet ensemble à une suite ininterrompue de réalisations constituées par de futurs « lecteurs » possibles, présents et à venir.

Le premier juillet 1991, à la Chapelle de l’Oratoire du Musée des Beaux-Arts de Nantes, dans le cadre de la « Journée de l’art infinitésimal et supertemporel », organisée avec le concours du FRAC des Pays de la Loire, j’ai repris, sous le même titre et à travers un dispositif inédit, le concept de la bibliothèque publique. Ce dernier, plus complet que le précédent, permettait le développement d’expressions virtuelles et s’ouvrait une nouvelle fois à la participation concrète et infinie du public.

En 1993, à la Galerie de Paris, j’ai développé la structure de ce même dispositif en le perfectionnant plus encore : en plus des premiers travaux de couture de 1973, présentés sous vitrine, les vêtements alignés sur le sol étaient entourés de consignes et d’interdictions contradictoires gravées sur des panneaux de marbre. Les lecteurs étaient invités, dans ce cadre précis, à remplir des fiches de lecture, en y faisant figurer les titres et les caractéristiques imaginaires des œuvres littéraires consultées, empruntées ou données à cette occasion.

(…) Ces fiches, répertoriées ou fixées sur un mur au fur et à mesure de leur venue, attesteront de l’authenticité de la lecture virtuelle de chacun des lecteurs tout en constituant pour l’éternité le Fichier Universel de la Littérature Imaginaire. (…) C’est pour prendre en considération cette évolution dans le temps que l’ensemble est actuellement daté « 1973-1992 ».

(Extrait d’un entretien réalisé avec Benjamin Segal , à Paris,en  février 1993)


EXPOSITIONS:

Nantes. Musée des Beaux-Arts: Journée de l’Art infinitésimal et sup, 1991.

Paris, Galerie de Paris: Roland Sabatier. Le Cabinet de Lecture (1973-1992), 1993


BIBLOGAPHIE:

Frédérique Devaux, Le Cabinet de lecture de Roland Sabatier. Ed.du Durable, 1993

Encyclopédie audio-visuelle de l'art contemporain, Ed. Imago, Claude Guibert. DVD, Paris 2007

Lettrisme: vue d'ensemble sur quelques dépassements précis, Ed. Villa Tamaris/ La Nerthe, La Seyne sur Mer, 2010 (p. 217).



















( retour sommaire )






 

Installation du Cabinet de lecture à la galerie de Paris, en  janvier février 1993