ROLAND SABATIER lettrisme

 
 

Roland Sabatier

LE FILM (N’)EST (PLUS QU’)UN SOUVENIR

1975



Film polythanasé. Durée variable, sans pellicule. Documents et accessoires exposés. (ARC 75-49)


« Déroulement du film :

« L’auteur s’avance vers le public et annonce, avec un air embarrassé, qu’il a réalisé un film ciselant, mais que ce film vient d’être détruit et qu’il n’est donc pas en mesure de le projeter.

« Il propose finalement de remplacer cette œuvre par la présentation d’un certain nombre de documents qui témoigneront de son existence passée.

« Le nouveau film, qui n’est jamais nommé comme tel, se déroule dans des allusions au film qu’il remplace et se manifeste par l’exhibition confuse et malhabile des divers éléments : outillages, photos de studio, morceaux de chutes de pellicules, etc., sans oublier de fausses coupures de presse concernant des échos ou des critiques, qui, selon lui, seraient en rapport avec le film absent ou qui auraient servi à sa fabrication. »

(Extrait de Œuvres de cinéma (1964-1978) de Roland Sabatier (Publications Psi, 1978).


"La mise en scène de Le Film n'est plus qu'un souvenir (1975) nécessite divers accessoires. L'artiste annonce que l'oeuvre ciselante qui devait être montrée vient d'être détruite. Afin de palier à son absence, l'auteur ou l'animateur, volontairement peu persuasif, présente successivement et maladroitement des morceaux de films, des "photographies de plateau", de fausses coupures de presse, etc., comme témoignages de m'existence de la réalisation disparue. Les gestes et mouvements mensongers de l'artiste, ainsi que les documents tronqués, falsifiés, sont autant d'éléments qui concourent à la destruction de l'œuvre." (F. Devaux, Le Cinéma lettriste (1951-1991), Paris Expérimental, 1991 (p. 197)



EXPOSITIONS :

Plusieurs éléments figuraient dans une vitrine en marge de l’exposition Inachevés, à peu près et refus, avec portrait de dame (1981), à la galerie Artcade de Nice du 17 sept. au 20 oct. 1992.

Roland Sabatier : films en exposition (1966-1999), Cudot, La Plucherie, Archives de Lettrisme et de Créatisme (Juillet-Aout 1999)

Anti-cinéma (lettriste) & Cinéma lointains (1964-1985), au Garage Cosmos de Bruxelles en 2014.


BIBLIOGRAPHIE :

Roland Sabatier, Œuvres de cinéma (1964-1978), Publications Psi, 1978. Repris dans Œuvres de cinéma (1963-1983), Publications Psi, 1983 (p.78).

Carmen Pardo, Audio-visual ? (Le film (n’)est (plus qu’)un souvenir). Zehar Arteleku magazine n°56, 2006.

Reproduction du clap in Les Echos du durable, n°15, 1992.

Eugeni Bonet et Edourd Escoffet, Proximamente in esta pantella : el cine letrista, entre la discrepancia y la sublivacion, Ed. MACBA, Barcelone, 2005 (p.p. 301-341)

Reproduit in Encyclopédie audio-visuelle de l’art contemporain, éditions Imago, Claude Guibert, DVD, Paris 2007.

Anne-Catherine Caron et Roland Sabatier, L’Anti-cinéma lettriste (1952-2009), Ed. Zero Gravita, Sordevolo, Biella, 2009 (p.p. 96-97)

Frédérique Devaux, Le Cinéma lettriste (1951-1991), éd. Paris Expérimental, 1992. (p.p. 197-300).

Erik Bullot, Eric Fabre, Roland Sabatier, Anti-cinéma (lettriste) & Cinémas lointains (1964-1985) , éd. Garage Cosmos, Bruxelles (pp. 44-45, 63-65)









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