ROLAND SABATIER lettrisme

 
 

Roland Sabatier

LES TABLEAUX D'UNE HISTOIRE


(Schéma de l'évolution des éléments de la communication envisagés, de l'origine à aujourd'hui, dans l'écriture utilitaire, puis dans les différents arts visuels (Peinture et Roman), à travers leurs mécaniques respectives, la méca-esthétique générale et le cadre supertemporel), 1997-1998.

Collages, acryliques et encres sur dix cartons de 120 x 80 cm, soit ensemble 160 x 600 cm. (Col. Eric Fabre Bruxelles) Archives : ARC 98-5.


Expositions :

L’Ecriture et le temps. Le Lettrisme, à l’Atrium de Chaville, du 3 au 15 mars 1998.

Algumas a le obras r/ Colacçao Eric Fabre, au Museu Berardo de Lisbonne  du 31 mai au 22 Aout 2010. Reproduit au catalogue p.183-184.



"Cette œuvre est avant tout une réalisation à caractère hypergraphique, dans le sens où son organisation intègre l'ensemble des écritures, des transcriptions et des caractères existants et inventés, envisagés à travers l’ensemble de leurs catégories idéographiques, lexiques et alphabétiques. Dans cette saisie, cette expression inédite s'annexe en même temps les données de la graphologie, du rébus, de la calligraphie, de l'architecture, des mathématiques, de même que les problèmes extra esthétiques de l'imprimerie et de ses répercussions sur l’écriture quotidienne pour s'imposer comme le système intégral de la communication et, par là, le futur foyer commun de tous les arts visuels.


"En dehors de l'organisation harmonique de ses lignes et, du fait qu'il se double d'une organisation supplémentaire, idéatique — par l'agencement de signes en mots ou en concepts —, ce fondement formel offre l'originalité de présenter un ensemble de significations qui le rend apte au développement oral, phonétique, de discours spirituels. Cette caractéristique double, révélatrice, à la fois, d'exactitude et d'harmonie, distingue les représentations de signes des représentations figuratives ou non-figuratives passées, et impose les premières comme la base d'un univers inédit, distinct et irréversible, capable de revoir et de recréer toute l'histoire de la plastique antérieure.


"C’est sur ce plan de l’exactitude que ces « Tableaux d’une histoire » offrent l’intérêt supplémentaire de véhiculer un discours sur l’histoire de l’art et de l’esthétique. Sur une durée historique allant de 32.000 ans avant notre ère jusqu’à nos jours, ce sujet à vecteur pédagogique vise à situer en quelques traits, documents et indications, la place importante qu’occupent les créations du Lettrisme dans les dimensions culturelles précises, à la fois, de l’histoire séculaire de l’écriture, du roman et des arts plastiques, où elles dévoilent trois structures artistiques inédites — l’Hypergraphie (1950), l’Art infinitésimal (1956) et l’Excoordisme (1992) —, dans la réflexion esthétique générale, avec la loi de l’Amplique et du ciselant , et dans l’évolution des supports et des outillages formels avec l’apport de la Méca-esthétique intégrale représentant l’ensemble des mécaniques possibles offertes à l’exploration formelle.

"En 1993, à l’invitation du commissaire Achile Bonito Oliva et dans le but de figurer la présence du groupe lettriste, ce même schéma a été réalisé dans une version in situ de très grandes dimensions dans la section « Passaggio all’ Oriente » de la Biennale de Venise. éditions Museu Berardo, Lisboa, 2010)".

(Texte de l'auteur figurant dans le catalogue de Algumas a le obras r/ Colacçao Eric Fabre, Museu Berardo, Lisboa, 2010)








 

Installation au Musée Berardo de Lisbonne en 2010 (au fond , à droite: trois œuvres de Joseph Kosuth)

dans le cadre de l’exposition "Algumas obras a ler/Colacçao Eric  Fabre".