ROLAND SABATIER lettrisme
ROLAND SABATIER lettrisme
LE MUSEE LETTRISTE
(1990)
Le Musée lettriste a été conçu et réalisé par Roland Sabatier, à Paris, dans la cour de l’Ecole des Beaux-Arts, du 16 au 29 juin 1990, avec le concours d’Alain Satié et, pour l'aménagement intérieur, la participation des artistes du groupe lettriste et du public.
Acrylique et matériaux divers sur une caravane. Dimensions 400 x 210 cm; hauteur 2,50 cm.
Collection Eric Fabre.
Production Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de « Les Arts au soleil » pour « La caravane des caravanes ». Présentation en juillet 1990 de Dunkerque à Vendres.
Présentant un aperçu des créations et des créateurs du Mouvement Lettriste dans les différents secteurs culturels, l’intérieur du musée est accessible aux visiteurs qui, à partir de matériaux et d’outillages mis à leur disposition, sont invités à participer à l’évolution du contenu de ce projet, à le développer, le modifier ou le contredire indéfiniment.
Cette réalisation a été rattachée à l’ensemble regroupé sous le titre de “Oeuvres de pédagogie esthétique”, élaboré par Roland Sabatier à partir de 1989.
Expositions:
Présentée en août et septembre 1990 à Sètes, dans la manifestation “L’Enlèvement d’Europe”, organisée dans le cadre du Festival “Sept et demi”.
Cette œuvre a également été présentée dans l’exposition « La caravane passe » au Musée d’Art moderne de Nice, du 27 mars au 32 mai 1991, puis au Museu Berardo de Lisbonne dans "Algumas obras a ler, Colacçao Eric Fabre", du 19 mai au 22 août 2010.
Bibliographie:
Carte postale publiée par les Editions Psi (1990);
“La caravane des années 80”, par Frédéric Altmann, in Nice-Matin (mars 1991);
Dépliant produit par le Musée d’Art Moderne de Nice (mai 1991);
Catalogue du “3ème Festival international d’Art infinitésimal et sup”, Ed. AVC et Ecritures (mars 1991) p. 30;
“Il Lettrismo”, par Riccardo Note, in Terzoochio, anno XVIII (mars 1992);
“Wegelagerer und possenreisser”, by Ursula Léonard, in revue Heini , n°4 (avril 1992). “Segnali da Nessun Luogo”, by Andrea Chieranrini et Kiki Franceschi, Ed. Plistampa (1995);
Reproduit en couverture de Mattina, n° 227, Firenze (1996).
Figure au catalogue de "Algumas obras a ler, Colacçao Eric Fabre", éd. Museu Berardo, Losboa, mai 2010.
( retour sommaire )
En haut, le musée lettriste après son achèvement dans la cour de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. En bas, l'intérieur du musée conçu comme une oeuvre supertemporelle ouverte à la participation du public.