ROLAND SABATIER lettrisme

 
 

Roland Sabatier

UNE LECON DE UNE MODESTIE

ou Contribution à une justification inédite de la danse populaire

Film infinitésimal et supertemporel

(1978)


Installation composée de 16 acryliques sur toiles non montées sur châssis de différents formats;

délimitation d'une piste de danse;

textes imprimés et certificats d’authenticité délivrés aux spectateurs;

haut-parleurs diffusant en continu des musiques de danse dans la salle

la participation du public.


(...) Au cours de la réalisation de l'oeuvre, les participants-danseurs s'efforceront de retrouver tous les genres passés, actuels et à venir, de la chorégraphie populaire, genres grâce auxquels ils tenteront de créer en pensée des virtualités en rapport avec les diverses écoles ou styles que cette structure permet d'engendrer.

En ne considérant pas ces figures et ces pas en eux-mêmes - comme des sous-sous-ready -made résultant de la de la simple appropriation  dadaïste -, mais en dépassant sans cesse leurs réalités visibles et leurs significations acquises, pour élaborer à partir d'eux d'autres réalités et d'autres significations, possibles ou non, et à la condition expresse de conserver présents à la mémoire les cadres généraux ou les structures des territoires de l'art dans lesquels ils souhaitent agir, les artistes proposeront des composants et des expressions aussi originaux que variés.

Ainsi, dans la plastique, ils pourront nous étonner en proposant à notre admiration le tableau-slow, la plastique-rock, la peinture-tango ou cha-cha-cha, etc., par exemple, si tel ou tel participant a choisi d'allier la plastique aux danses ainsi nommées, comme ils peuvent également, toujours dans ce domaine, nous offrir le tableau-tango-slow-rock, etc., s'ils décident de réunir les formes de l'art visuel à deux dimensions à l'ensemble de ces pas enchaînés les uns aux autres dans des structure simultanées ou successives.

(...) Indépendamment de sa valeur esthétique propre (...)  cette réalisation se veut dans son ensemble, sur le plan particulier du thème, une leçon de modestie ou une méditation sur la nécessité, pour son public et ses participants, de demeurer très prudents dans le jugement qu'ils peuvent être amenés à formuler au sujet des activités d'autrui: derrière des apparences banales, un spectacle s'inscrivant dans une pratique quotidienne, dénué d'intellectualisme, peut cacher un accomplissement intelligent dont la profondeur et la grandeur sont capables de capter toutes les connaissances les plus authentiques de l'être."

(R.S. Extraits du texte publié dans La Novation, n°9-10, juin 1978).


Nomenclature des différentes parties:

Film-tango

Poème- twist

Peinture-valse

Ballet-sirtaki

Sculpture-cha-cha-cha

Roman-rock

Théâtre-slow

Hypergraphie-farandole

Photographie-bamboula

Marionnettes-quadrille

Architecture-Polka

Pantomime-java

Symphonie-blues

Ombres chinoises-boléro

Opéra-samba

Lettrie-boston


BIBLIOGRAPHIE

* Le texte de ce film a été  publié dans La Novation, n°9-10, de janvier-juin 1978,

  1. *Repris dans l’ouvrage de Roland Sabatier Oeuvres de cinéma (1963-1983), éditions Psi, 1984.

  2. *Erik Bullot, Erik Fabre, Roland Sabatier, Anti-cinéma (lettriste) & Cinémas lointains (1964-1985), éd. Garage Cosmos, Bruxelles, 2014 (pp. 46, 70-74).


EXPOSITIONS

  1. *Présenté le 3 mars 1979 au Musée du Luxembourg, à Paris, dans le cadre du Salon de la lettre et du signe,

  2. *Galerie Artcade de Nice, avec la participation du public. de 8 juillet au 31 Aout 1993.

  3. *Une présentation de documents en rapport avec le vernissage de cette manifestation figure dans l'exposition Le temps de l'action. Acte 1: Une recherche sur l'histoire des performances sur la Côte d'Azur de 1951 à nos jours, au Centre National d'Art Contemporain de la Villa Arson, Nice, du 24 juin au 30 octobre 2011.

  LIEN Archives Villa Arson:

* Anti-cinéma (lettriste) & Cinémas lointains (1964-1985), Garage Cosmos, 2014.






( retour sommaire )

 

Installation à la galerie Artcade de Nice, en juillet 1993